| |
Collège Victor Hugo - Chartres
Slogan du site

Collège Victor Hugo
20, avenue Aristide Briand 28000 CHARTRES
Tél : 02 37 34 97 88


Travail de groupe sur la laïcité 3D 3E
Article mis en ligne le 18 novembre 2016
dernière modification le 19 novembre 2016

par M. Mousset

Vous trouverez dans cet article la liste des groupes pour chaque classe ainsi que les thèmes et les documents (soit joints, soit visibles sur Internet en suivant les liens) de ce travail de groupe sur le thème de la laïcité !

Groupe 1 : Laïcité : histoire d’un mot et d’une idée

Objectif : Vous devez rechercher et expliquer à la classe ce que veut dire le mot "laïcité", et quelles sont les origines de ce 2ème principe républicain en France.

Pistes de travail : Qu’est-ce que la laïcité ? Que veut dire ce mot ? Quand est-il apparu pour la première fois ? Comment l’idée de laïcité a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui ?

Documents joints :
- Un épisode des Clés de la République (2013) : https://www.youtube.com/watch?v=bBmcZFrj18A
- Un reportage de France 24, "La laïcité, une histoire française" (2016) : https://youtu.be/Pony6etnJYc

Groupe 2 : Ce que dit la loi de 1905

Objectif : Vous devez expliquer à la classe ce que dit la loi de 1905 qui instaure (= met en place) la laïcité en France, et comment cette loi a été accueillie à l’époque.

Pistes de travail : Que dit la loi de 1905 instaurant la laïcité et quels sont ses objectifs ? Pourquoi a-t-elle été votée ? Comment a-t-elle été accueillie à l’époque ?

Documents joints :
- Un petit texte court et clair sur le site Vie publique : http://www.vie-publique.fr/focus/laicite-loi-separation-eglises-etat-110-ans.html
- Un épisode des Clés de la République (2013) : https://www.youtube.com/watch?v=bBmcZFrj18A
- Une interview du Monde du 13 octobre 2016, plus difficile, mais qui donne les grandes lignes de cette loi et les principales idées à présenter : voir doc pdf joint

Groupe 3 : Laïcité et signes religieux

Objectif : Vous devez expliquer à la classe quels sont les rapports entre la laïcité et les signes religieux qui manifestent l’appartenance à une religion (voile, kippa par exemple).

Pistes de travail : Que dit la loi sur les signes religieux visibles (on dit aussi ostentatoires) ? Quels signes religieux sont interdits, où et pourquoi ? Pour quelles raisons tous les signes religieux voyants sont-ils interdits à l’école publique ?

Documents joints :
- Une affiche datant de 2010, en relation avec la loi interdisant le port de la burqa : doc joint
- Un article sur le site Internet de France inter (26 août 2016) : https://www.franceinter.fr/justice/burkini-ce-que-dit-la-loi

Groupe 4 : Laïcité et liberté d’expression : l’exemple de Charlie hebdo

Objectif : Vous devez expliquer à la classe pourquoi en France, la laïcité autorise les dessinateurs à caricaturer les religions et tous les personnages liés aux religions (les prophètes, le pape par exemple).

Pistes de travail : Vous vous appuierez sur l’exemple du journal Charlie hebdo, dont la rédaction a été attaquée en janvier 2015 pour des caricatures du prophète Mahomet. Plusieurs mots seront à définir, comme caricature, blasphème, intégriste.

Document joint :
- Un extrait du documentaire C’est dur d’être aimé par des cons, de Daniel Leconte (2007) : https://youtu.be/_lND_Lb2Gtc

Groupe 5 : Deux exemples de pays non laïcs : la Tunisie et les Etats-Unis

Objectif : Vous devez expliquer à la classe comment on vit dans un pays où il n’y pas de laïcité.

Pistes de travail : Vous vous appuierez sur les exemples de la Tunisie (à travers "l’affaire Persepolis", voir l’extrait du film avant de lire l’article) et des Etats-Unis (à travers l’influence des créationnistes américains).

Documents joints :
- Un extrait de Persepolis, de Marjane Satrapi (2007) : https://www.youtube.com/watch?v=NXOpLPykiys
- Un article de RFI sur "l’affaire Persepolis", en Tunisie en 2011 : http://www.rfi.fr/afrique/20120503-le-patron-nessma-tv-amende-tunis-persepolis-religion-liberte-presse
- Un article du journal Libération sur les créationnistes américains (25 décembre 2015) : doc joint