
Le vendredi 5 décembre les élèves de 3ème se sont rendus en compagnie de leurs professeurs à Craone pour un travail de mémoire.
Située sur le Chemin des Dames à mi-chemin entre Reims et Laon, Craonne servit de scène à l’un des événements les plus marquants de la Grande Guerre.
Ce lieu, d’où une offensive décidée en dehors de tout sens commun par le général Nivelles et lancée le 6 avril 1917, fut le théâtre d’une boucherie sans précédent et près de 200 000 soldats payèrent de leur vie la tentative de reconquête sur l’armée allemande du plateau de Craonne.
Suivant les étapes d’un itinéraire assez chargé, les élèves ont pu l’espace d’une journée, retracer le fil des événements qui, du printemps 1917 à la conclusion de l’armistice de 1918, mirent le département de l’aisne à feu et à sang.
L’un des moments forts de cette sortie fut la rencontre avec Monsieur GENTEUR, ancien maire de Craonne et véritable mémoire vivante du conflit dans la région, qui par la diversité et la qualité de témoignages, souvent très émouvants, sut imposer le respect pour la mémoire de tous ses soldats tombés dans la région et tenir notre jeune public en haleine.